» Histoire de la commune

Histoire

Castine-en-Plaine est une commune française située dans le département du Calvados.

La commune nouvelle est formée de la réunion des communes de Hubert-Folie, Rocquancourt et Tilly-la-Campagne. La création de cette commune a été actée pour le 1er janvier 2019 par un arrêté préfectoral du 19 décembre 2018.

Depuis mai 2020, l’équipe municipale est menée par Florence Bouchard, maire Sans étiquette.

Pourquoi Castine-en-Plaine ?

Le nom de la commune a été choisi en référence à la géologie locale. La castine est une pierre calcaire qui fut notamment extraite à proximité, dans les carrières proches de Rocquancourt, par la Société métallurgique de Normandie pour l’exploitation de ses minerais de fer. Le mot castine est issu de l’allemand Kalkstein, « pierre à chaux, calcaire », composé de Kalk, « chaux » et de Stein, « pierre ».

Démographie

Aux portes de Caen, la commune connaît depuis quelques années une croissance démographique importante (+ 287 habitants en 6 ans (Source INSEE)) pour atteindre 1 681 habitants en 2021.

Activités et attractivité

Avec son école, ses associations, ses parcs, la commune cherche à se rendre attractive pour les familles.