» Le centre de loisirs

Modalités d’accueil

Le local jeunes est un lieu d’accueil de tous les jeunes à partir de leur entrée en 6ème, au collège.
En période scolaire, la structure est ouverte le mercredi et le samedi de 13h30 à 18h30 à Garcelles-Secqueville et le vendredi de 17h à 19h à Rocquancourt. Pendant les vacances scolaires, les jeunes sont accueillis du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, au local de Garcelles-Secqueville.
Les ados sont associés au fonctionnement de la structure, à la création et à la modification des règles de vie ainsi qu’à l’organisation de leurs vacances.

La vie quotidienne au local ados

L’équipe d’animation accompagne chaque jeune dans la vie quotidienne du local pour que tout le monde puisse s’épanouir au sein du groupe.
Les jeunes sont moteurs dans la vie collective et sont accompagnés pour participer à l’entretien de ce lieu de vie. Pour cela, nous faisons les courses, la vaisselle, le ménage et nous préparons les repas avec eux.

Le « Comment ça va ? » est un temps collectif se déroulant en début de chaque après-midi pendant les vacances. Ce moment permet de discuter de la vie collective où tout le monde peut s’y exprimer librement. L’équipe insiste sur son importance car il permet de réguler la vie de la structure, d’organiser et de rediscuter les temps de la journée. Chaque personne peut exprimer son ressenti et transmettre ses idées et ses envies d’activités pour l’après-midi.

Notre vie quotidienne repose sur des valeurs, que nous considérons essentielles pour vivre ensemble, telles que la bienveillance, l’empathie, l’authenticité ou encore l’écoute.
Les plus anciens accompagnent les plus jeunes pour qu’ils puissent s’approprier au mieux ces valeurs et prendre leurs marques au sein du local ados. Nous avons accueilli de nombreux jeunes depuis septembre dernier amenant une nouvelle dynamique au local !

Des activités, des sorties, des soirées…

Le local jeunes, c’est l’occasion de s’amuser tous ensemble, de faire des jeux et de découvrir des activités. Un planning est diffusé en amont des vacances. Il s’agit d’une proposition de l’équipe et des jeunes fréquentant la structure, il n’est pas définitif et peut varier en fonction des envies, des demandes et de la spontanéité du moment.
Chacun est libre de choisir s’il veut ou non participer à une activité, une sortie ou une soirée. Depuis cette année, nous mettons également en place un planning d’activités pour les samedis (en période scolaire) prenant
en compte les envies des jeunes tout au long de l’année.
Avec le contexte de la crise sanitaire, cette année, la structure a été fermée de mars à début juin. Durant l’été, nous avons été contraints de limiter les sorties et les soirées. Habituellement, nous organisons une sortie et une
soirée par semaine.
Nous avons bien profité de notre été en pratiquant et en découvrant diverses activités dont voici quelques exemples : pyrogravure, graffiti, cluedo géant, tatouage au henné, jeux de société, jeux sportifs, sortie escape game, soirée light painting, jeux de carte « Magic », trampoline park, soirée cinéma, balade à vélos, accrobranche à la Roche d’Oêtre, bataille d’eau, un goûter presque parfait…

Divers projets tout au long de l’année…

Certains jeunes de la structure sont également investis au sein du Comité des jeunes du Calvados qui regroupe d’autres jeunes des structures Familles Rurales (Villers-Bocage, Aunay sur Odon, Evrecy et Carpiquet). Cette instance de prise de décisions leur permet d’organiser leurs vacances et des projets annexes. Actuellement, certains organisent un week-end à la Japan Expo pour juillet 2021. Nous avions organisé, pour l’été dernier, un séjour à l’étranger, au nord de l’Espagne, qui a donc été reporté à l’été prochain. En octobre dernier, un séjour de vacances sur la thématique du jeu de carte « Magic » a été organisé à Ouffières (14). Le comité des jeunes permet également la participation à des projets solidaires, telle que la collecte des Restos du coeur.

De nombreuses actions d’autofinancement sont menées tout au long de l’année dans l’espoir de réaliser les diverses envies des jeunes. Cet investissement est propre à chacun suivant leur intérêt, leur envie et leur engagement.
Cette année, quelques jeunes de la structure ont également pu participer à la marche de ramassage des déchets organisée par la commune Le Castelet.
Habituellement, nous organisons des rencontres avec les autres structures jeunes, ce qui également n’a pas été rendu possible cette année… Nous croisons les doigts pour que la situation évolue positivement et que nous puissions de nouveau rencontrer d’autres jeunes, mais aussi organiser
davantage d’événements et de rencontres avec les familles.

Contact
Pour plus de renseignements,
n’hésitez pas à venir nous rencontrer
directement au local jeunes ou nous
contacter : Marina Mirault – 07 83 06 87 82
marina.mirault@famillesrurales.org